Mon compte
se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Partager sur :

Je fais un don

Projet de création de trois salles « Snoezelen » pour le dispositif médico-éducatif des Œuvres de Pen-Bron

Ensemble aidons les plus jeunes à s'épanouir et à explorer le monde qui les entourent !

C’est quoi ?

Originaire des Pays-Bas, le « Snoezelen » est une méthode visant le bien-être et l’épanouissement de la personne. Testée et validée depuis les années 70, elle s’appuie sur la sensorialité avec une alternance de moments exploratoires et de moments de détente.

 

Pour qui ?

Dans les trois IME et antennes SESSAD du dispositif médico-éducatif des Œuvres de Pen-Bron, nous accueillons des enfants et des adolescents âgés de 0 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle entraine des difficultés d’apprentissage et peut s’accompagner de troubles du comportement (agitation, repli…) et/ou de troubles autistiques (particularités sensorielles, troubles de la communication, difficultés à entrer en relation…). 

 

Pourquoi le choix de cette approche ?
Snoezelen est un concept qui invite le jeune à se laisser aller à des découvertes sensorielles dans un environnement sécurisant et apaisant. Il est l’occasion de stimuler la curiosité, l’imaginaire, la prise d’initiative, et ainsi développer l’attention et le schéma corporel.

Snoezelen offre une multitude de possibilité de stimulations sensorielles qui nous permettront d’être au plus près des besoins du jeune en situation de vulnérabilité.

 

Comment nous aider ?
Déjà formés en interne à la méthode Snoezelen et disposant de locaux adaptés, ils nous manquent aujourd’hui les équipements très spécifiques et onéreux (matelas à eau, colonne d’eau, projecteurs lumineux, jeux du « touché » …) afin de faire aboutir notre projet thérapeutique.

 

C’est donc pour l’achat du matériel que nous vous sollicitons aujourd’hui. Chaque don sera un pas de plus vers la concrétisation de notre projet !